Amok

Amok
9 mai 1983
  • Genre Drame
  • Distribution Robert Liensol, Miriam Makeba, Douta Seck, Richard Harrison, Gianni Garko, Giorgio Ardisson, Edmund Purdom, Claudio Gora
  • Réalisé par Souheil Ben-Barka
  • Sénario de Souheil Ben-Barka, Michel Constantin, François Rabaté

MATHEW SEMPALA, Instituteur Noir dans un petit village d'Afrique du Sud, apprend par une lettre d'un camarade d'enfance que sa soeur est très malade.

Cette lettre sera le point de départ d'un long et terrifiant voyage à Johannesbourg où MATHEW commencera par retrouver l'ami d'enfance oublié, le Révérend SIKAU NORJE, qui l'accompagnera à travers la ville inconnue, tout en commentant les évènements d'une manière sarcastique et bien peu religieuse pour un pasteur.

MATHEW SEMPALA retrouvera non seulement sa soeur JOSEPHINE qui, pourtant élevée comme lui-même dans une stricte morale religieuse, a dû se prostituer pour survivre, mais aussi son frère DELIUS menant la vie dangereuse d'un leader syndicaliste clandestin.

Toujours en compagnie du Révérend, SEMPALA sillonne l'immense capitale et ses hallucinants faubourgs à la recherche de son fils GASHA qu'il finit par retrouver en prison, devenu assassin par la force des choses.

Autour de ces principaux personnages, intimement mêlées à leur destin, gravitent d'autres figures, tel JAARSVELD, l'implacable et cynique chef de la police de Johannesbourg, tels ELTON HORN, le journaliste idéaliste qui signe sa propre condamnation à mort par la virulence de ses articles ; ,ZOOLO, le "millionnaire de Soweto" trafiquant et indicateur ; GORDINER, l'exportateur de cadavres.

A Johannesbourg, SEMPALA est confronté à un monde qu'il ne connait pas ; à Soweto, aux manifestations de rues, au crime, à la haine, à la mort de son fils, à la torture dans les prisons, à un monde terrifiant auquel il ne peut croire, à un monde d'où l'on ne revient plus.